Rasoirs électriques – Comment éviter irritations et rougeurs ?

Les bons gestes pour se raser correctement aux rasoirs électriques

Le rasoir électrique peut être un accessoire pratique et efficace pour se raser, mais son usage n’est pas sans faille. Le passage de l’appareil fragilise la peau, ce qui entraine souvent des rougeurs, des irritations, des boutons ou encore des poils incarnés. Cette situation devient un souci commun à tous les hommes en se rasant. Découvrez dans ce qui suit quelques conseils et astuces permettant de prévenir ces petits désagréments avec les rasoirs électriques.

Préparer la peau avant le rasage

Utiliser un rasoir électrique pour se raser est une alternative très favorable pour éviter d’agresser la peau, étant donné que cet appareil dispose d’une grille de protection de la lame. Malgré cela, il peut entraîner la destruction progressive du film hydrolipidique, la fameuse barrière protectrice naturelle recouvrant la peau. D’où l’importance de la mousse ou du gel à raser, qui servent à adoucir largement la surface épidermique. Mais pour la rendre moins vulnérable aux rougeurs et irritations, vous avez intérêt à bien la préparer.

Procédez dans un premier à une séance de gommage pour limiter les frictions. La présence des peaux mortes gêne le passage du rasoir électrique, qui finit par tirer votre peau. Rincez votre visage avec l’eau chaude pour adoucir les poils et rendre le rasage plus doux. Si vous choisissez le rasage à sec, il est fortement conseillé de ne pas trop appuyer sur l’appareil pour prévenir les boutons. Sinon, appliquez au préalable une pierre d’alun mouillée à l’eau froide pour adoucir la peau du visage.

Les bons gestes pour se raser correctement aux rasoirs électriques

Le feu du rasoir est la cause la plus fréquente pour provoquer des rougeurs ou des irritations. Il vous convient de savoir vous raser convenablement. Commencez par bien faire le choix du rasoir électrique à utiliser. Vous avez intérêt à trouver un modèle bien adapté à votre peau. Certains spécimens favorisent la concentration de la chaleur sur leur tête, occasionnant ainsi la naissance du feu du rasoir, de l’irritation cutanée, des poils incarnés et des brûlures de rasage.

Privilégiez les appareils qui embarquent la fonction active rafraîchissante, qui permet de rafraîchir et hydrater le visage durant le rasage. Les modèles à tête rotative 360° aident à vous raser en douceur. Procédez de préférence à contresens en faisant des mouvements légers. A la fin, passez de l’eau chaude sur votre visage puis utilisez de l’eau froide ou un gant froid pour resserrer les pores.

Adopter la bonne routine après le rasage

Au même titre que la préparation avant le rasage et la séance proprement dite, les soins après-rasages sont extrêmement importants pour empêcher l’apparition de nombreux désagréments liés au rasoir électrique, notamment les rougeurs et les irritations. L’hydratation joue un rôle primordial sur une peau qui vient d’être rasée.

Rien ne vaut l’efficacité des actifs naturels, tels que les huiles végétales (huile de coco, beurre de karité…), les eaux florales, etc. grâce à leurs vertus hydratantes, anti-inflammatoires, apaisantes et antibactériennes. Ces éléments permettent également de restaurer le film hydrolipidique. Vous pourrez donc appliquer une crème hydratante riche en ces ingrédients, pour hydrater et nourrir en profondeur la peau.

Références :

Unrasageparfait.fr

Marieclaire.fr

Gillette.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.